LES FESTIVALS, UN PARADIS POUR LES MARQUES

Depuis quelques années, les festivals de musiques se popularisent et sont de plus en plus diversifiés, aussi bien dans la création d’univers à travers les décorations, qu’au niveau musical.

Attirant de plus en plus de festivaliers chaque année, ces évènements sont de plus en plus appréciés de tous et représentent donc un paradis pour les marques, qui peuvent communiquer de façon variées et originales et aller à la rencontre des consommateurs et prospecteurs.

Les stands des marques sont un gros plus pour l’animation du festival !

En effet, les festivals de musiques ne sont pas seulement un endroit nous permettant de voir nos artistes préférés et de décompresser dans un monde qui nous correspond.

Les marques apportent une toute autre dimension à ces évènements en étant présentes un peu partout sur les lieux grâce à des stands installés à différents points stratégiques du festival, distribuant des goodies, nous entraînant dans des jeux farfelus ou encore nous proposant de tester des nouveaux produits dans une boutique éphémère.

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Stand Coca Cola lors d’un festival

Ces opérations marketing sont très connues de tous les festivaliers et sont souvent appréciées car pour se démarquer des concurrentes, les enseignes présentes ne cessent de créer opérations inédites susceptibles de marquer nos mémoires.

Lors des solidays par exemple, les marques sont très présentes et très diverses chaque année. En effet, l’édition 2017 était très diversifiée puisque beaucoup de grandes marques telles que Coca Cola, Desperados, Get 27, Nikon, Hotels F1 et bien d’autres avaient sorti le grand jeu à travers des animations ou des boutiques éphémères ayant eu beaucoup de succès.

Beaucoup de stands avaient été mis en place et avaient participé à l’animation du festival à travers des mini bars et mini hotels, des casting vidéos, des quizz, des lots à gagner et des dégustations gratuites. Get 27 avait meme installé un stand bar proposant des shots gratuits du nouveau get 27 ice, avec, au dessus du stand une activité permettant aux festivaliers de faire un saut à l’élastique.

Afin de communiquer lors de tels événements, les marques peuvent aussi pratiquer le sponsoring…

Cette pratique, consistant à s’associer à un festival et lui donner accès à des sources de financements contre une forte publicité sur les lieux (souvent sur les scenes ou sur les drapeaux etc), est souvent très appréciée par les festivaliers puisque cette collaboration permet aux festivals de se financer et donc, de continuer à faire rêver les visiteurs.

desperados
Stage Desperados à l’Arenal Sound (Espagne).

En effet, les ventes de places ne suffisent plus à financer entièrement les festivals, le sponsoring est donc devenu indispensable à leur existence.

Pour les marques, il y a beaucoup d’avantages liés à cette action de communication, la premiere étant la facilité.

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Espace VIP sponsorisé par Redbull

Puisque les cibles sont déjà définies sur chaque festival, les enseignes pratiquant le sponsoring n’ont pas à fournir beaucoup d’efforts : il suffit simplement d’en choisir un qui partage les valeurs associées à leur marque.

 

Par exemple, une marque comme harley davidson ou converse, représentant le style « rock » à plutôt intérêt à être présent sur des festivals tels que Rock en Seine ou le helfest, qui sont des évènements plus destinés aux rockeurs et aux musiques plus « hardcores », représentant le style de marque.

A titre d’exemple, la marque Converse a proposé cette année à Rock en Seine un dispositif complet de customisation de la All Star. Un espace a été dédié à la créativité et à l’imagination des festivaliers. Avec la mise à disposition de feutres, paillettes, perles et autres accessoires, les participants ont pu repartir avec une basket qui collait complètement à leur image.

La présence des marques sur les festivals est donc indispensable puisqu’elles contribuent  à l’animation de ces évènements, et apportent en plus des sources de financements pour que nous puissions continuer de rêver dans des univers qui nous correspondent.

 

Sources :

https://www.etudes-et-analyses.com/marketing/marketing-produit/etude-de-cas/strategie-marketing-festival-musical-main-square-330366.html

http://www.strategies.fr/actualites/marques/1069416W/festivals-d-ete-cherchent-partenaires-toute-l-annee.html

http://www.strategies.fr/actualites/medias/4007392W/le-marche-de-la-musique-croit-de-3-9-en-2017-selon-le-snep.html

http://www.strategies.fr/actualites/marques/1068178W/tournee-de-coca-pour-tout-le-monde.html

http://www.strategies.fr/actualites/marques/4000972W/red-bull-bat-au-rythme-de-shibuya.html

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