LES STRATÉGIES MARKETING LES PLUS EFFICACES POUR VOTRE FESTIVAL DE MUSIQUE

Comme vous le savez, les budgets marketing ne sont pas illimités. Alors que diriez-vous de pouvoir concentrer vos investissements sur les actions marketing visant seulement les fans les plus susceptibles d’acheter un billet pour aller à votre festival ? De récentes recherches et collectes de datas sur des cibles spécifiques ont découvert des données qui pourraient vous permettre de le faire… L’étude a révélé que la demande globale pour les festivals de musique est forte. En effet, près de 40% des festivaliers ont déclaré être allés à plus de un festival de musique cette année, et plus de la moitié d’entre eux prévoyaient d’assister à encore plus d’évènements de ce genre l’année prochaine (source: https://www.eventbrite.com/blog/academy/hardcore-festies ).

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Cependant, la demande est majoritairement dirigée par un groupe crucial, « les habitués des festivals », aussi appelés les « hardcore festies« , sans lesquels les fosses de ces évènements ne seraient pas autant bondées. Ces super-fans sont plus susceptibles que les festivaliers « normaux » d’assister à plusieurs festivals de musique chaque année, et possèdent généralement un plus gros budget pour ces expériences que les visiteurs normaux. De plus, 69% de ces habitués des festivals affirment que leurs amis comptent sur eux pour obtenir des informations sur les festivals de musique à venir, ce qui signifie qu’ils ne sont pas seulement des gros dépensiers, mais qu’ils influencent aussi les dépenses des autres.

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(source: http://ampthemag.com/the-real/hardcore-festies-)

Alors, vous vous demandez où vous devriez concentrer vos fonds d’investissements pour atteindre les habitués des festivals ? Voici les stratégies marketing de festivals de musiques les plus efficaces pour atteindre ces fans incontournables.

Engager des artistes pour faire passer le mot

Tous les habitués des festivals sont là pour une raison précise : les artistes qu’ils préfèrent. Ces fêtards sont à 76% plus susceptibles que les fans occasionnels d’avoir organisé et de suivre une programmation précise, et 36% plus susceptibles d’avoir acheté un CD ou un disque vinyle de leur artiste préféré. Comment ont-ils entendu parlé de tous ces nouveaux albums ? En grande partie, grâce aux artistes eux-mêmes, en les suivant sur les réseaux sociaux ou les services de streaming de musique comme deezer ou soundcould. Les artistes font déjà leur promotion directement au près de leurs fans, et les informent donc à quels évènements ils seront présents. Alors assurez-vous d’atteindre ces artistes et rappelez-leur de dire à leurs fans où ils peuvent enfin voir leur idole en personne: votre prochain festival.

Des lives cette année à vendre l’année prochaine

Selon Digitell, 30% des fans qui regardent un live ou écoutent un set provenant d’un festival assistent à celui ci l’année suivante. Cela signifie qu’en plus d’encourager les fans à venir à votre festival, vous devriez amener ceux qui sont restés à la maison à se brancher sur les livestreams et les réseaux sociaux afin de les séduire avec la rediffusion des meilleurs sets de votre festival. Et devinez qui sont les plus susceptibles de se brancher sur les livestreams? Les habitués des festivals ! Deux sur trois ont regardé une vidéo en direct d’un festival l’année dernière, ce qui représente environ 1,5 fois plus que les participants occasionnels. En effet, s’ils ne peuvent pas assister à un festival de musique en personne, 71% de ces grands fans de festivals disent qu’ils le regarderont en « replay ». Afin d’assurer votre succès, essayez donc d’avoir au moins quelques concerts en live, de promouvoir le livestream et d’avoir des aftermovies de qualité ! Vous pouvez également essayer de vendre certaines performances ou vidéos de livestream à prix réduits, et n’oubliez pas de promouvoir le festival de l’année qui suit !

S’appuyer sur les partenaires pour faire la promotion de votre event

Les habitués des festivals ne se contentent pas d’apprendre l’organisation de l’un d’eux par le biais de publicités ou d’amis : ils les recherchent et les attendent. Plus de la moitié de ces grands fans de festivals ont découvert l’un de ces event par le biais d’un fournisseur de billetterie (comme la fnac par exemple). Un autre tiers les a découvert à travers des sites de listage d’événements. Cela signifie qu’ils étaient déjà inscrits sur un site de listing d’event, activement à la recherche d’un festival auquel assister. C’est génial, mais pourquoi ne pas rendre encore plus facile pour eux de trouver votre événement ? Premièrement, assurez-vous que votre fournisseur de billetterie envoie des courriels ciblés aux fans en fonction de leur historique d’achat. Les envois ciblés vous aideront à atteindre les fans les plus précieux – et à ne pas irriter ceux qui ne sont pas susceptibles d’être intéressés. Cherchez un partenaire de billetterie qui se synchronise automatiquement avec des sites de listing d’event ou qui informent les utilisateurs de la date de venue de leur artiste préfère dans telle ville. De cet fait, les fans pourront accéder directement à une billetterie en ligne à partir d’une notification de l’un de ses sites ou appli.

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(Site de listing Bandsindown : https://news.bandsintown.com/home )

Emmener votre festival à l’étranger

Les Hardcore Festies peuvent se déplacer dans un autre pays pour aller à un festival concret. La moitié d’entre eux ont déclaré avoir voyagé en dehors de leur pays d’origine pour ce faire. Alors jetez un large filet. Il peut même être utile de tester des campagnes dans d’autres pays. Mais faites la promotion de votre festival au plus tôt: plus la date du festival approche, plus il est difficile de planifier un voyage de fond.

Le canal le plus efficace de marketing de festival de musique ne se révélera que si vous êtes attentif. Il faut suivre tout et voir ce qui fonctionne bien- et ce qui ne vaut pas votre précieux budget marketing.

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